Travail Sylvie

Travail Sylvie

Messagede Sylvie le 30 Août 2007 13:36

Bonjour, voilà quelques questions et pistes de reflexion auxquelles je suis arrivée entre deux biberons de la petite ;)

Comment dissocier le double enjeux scientifique et économique des publications?

Les mauvaises communications, les erreurs sont-elles surveillées, corrigées, relevées, réellement identifiées et par qui?
Comment arrive t'on aujourd'hui à communiquer des erreurs au niveau scientifique ?
Cela vient-il des chercheurs et des limites qu'ils peuvent subir ou de leurs intermédiaires : laboratoires, presse, but économique, enjeux trop importants ?

Le chercheur est-il libre dans ses recherches et dans ses communications? comment et que communique-t-il ?
Qui sont ses intermédiaires ?
Y en a t'il ? Si oui, qui sont-ils ?

Les médias "grand public", qu'ils soient de vulgarisation ou juste d'information, influencent-ils les recherches et "diabolisant" ou en vantant telle ou telle technique? Et qui sont les propriétaires de ces médias?
Sylvie

Messagede Roques le 19 Septembre 2007 17:17

Petites remarques sur votre texte:
je ne vois guère de convergences entre nos contributions. Il me semble qu'elles s'ajoutent plûtôt qu'elles ne se complètent.
il me semble qu'il faudrait préciser ce que vous dites de l'erreur et de la dépendance de la recherche envers le domaine économique
J'aimerais que vous me fassiez quelques remarques sur mon propre texte.
Cordialement.
G Roques
[/b]
Roques

Retourner vers Discussions du groupe de travail "Le rôle des médias"